Le bluetooth un parfait collabo pour les pirates

Les appareils équipés de bluetooth sont de plus en plus nombreux ce protocole est devenu un must have sur son téléphone que ce sois pour écouter la musique dans sa voiture, échanger des photos, envoyer des contacts,… et pourtant il est très aisément piratable.

Piratable ? :

Qu’on se comprenne bien il est sécurisé et comme la plupart des technologies les failles de sécurités viennent de l’utilisateur et pas de la technologie.
Le bluetooth permet à n’importe quel appareil de dialoguer avec un autre dans un rayon de 10 mètres environ.
Allez boire un café et amusez vous à faire un scan bluetooth via votre téléphone vous allez être surpris de voir le nombre de périphérique que votre smartphone détecte.
A partir de ce moment si l’utilisateur n’a pas activé l’apparaige avec un mot de passe ou une confirmation vous allez pouvoir vous connecter à son téléphone et vous balader dans son répertoire et ses photos et les uploader sur votre terminal.

Ca fait flipper non ?

Beaucoup de personnes pensent qu’ils n’ont à rien à cacher, je n’en doute pas, mais vous n’avez pas non plus grand intérêt à ce que vos données soit accessibles au premier venu. ça ne vous viendrais pas à l’idée de donner vos clés de maison à n’importe qui et lui donner accès chez vous ?
Avec les données c’est la même chose à la différence que comme ce n’est pas palpable les gens ne voient pas le danger.

J’écris cet article non pas pour vous faire peur mais uniquement pour vous avertir des dangers qu’il y a à laisser le mode bluetooth de votre smartphone allumé sans arrêt et encore plus à le laisser visible (même si un hackeur peut accéder à votre terminal alors que ce dernier est « invisible » ça lui prendra un peu plus de temps).
Nous vivons aujourd’hui dans un monde numérique ou les données sont devenus le nouvel eldorado .

Mes conseils :

Désactiver le bluetooth dès que vous ne l’utilisez plus (si vous êtes tête en l’air comme moi tourner vous vers cette application IFTTT, elle vous permettra,  en fouillant dans les applets de l’application de couper AUTOMATIQUEMENT le bluetooth dès que vous sortez de votre voiture par exemple).

IFTTT pour android et pour les Iphones.
Dans la configuration de votre téléphone, activer l’option « demander confirmation » avant d’accepter un couplage avec un autre appareil.

Sur ce, je vous laisse je dois aller boire un café et voir si je trouve des nouveaux amis:)

En prime un exemple de hack sur les radars de vitesse

cidja

Bonjour, je me présente je m'appelle Christian, j'ai 29ans et je travail en tant que technicien courant faibles. Je suis depuis toujours passionné par l'informatique et le code informatique. vous allez me découvrir au fil des articles :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :