Ubuntu what’s that ?

Salut à tous,

Beaucoup de personnes regardent Linux d’un air perplexe en se disant qu’un jour ils essaieront mais trop compliqué il parait :), alors je viens faire cet article pour vous dire que c’est très simple. Tout d’abord, laissez moi vous expliquer comment j’en suis venu à ubuntu (une des distributions linux la plus accessible).

Il était une fois…

A mes 20 ans, j’étais étudiant en DUT techniques de commercialisation (rien à voir avec l’informatique) et j’avais un professeur d’informatique qui nous expliqué les bases de l’info et comment utiliser Excel. Surtout c’était un passionné d’info qui un beau jour nous a montré son pc portable qui tourné sous ubuntu (image ci-dessous) :

Et la ce fût la révélation pour moi, un système facile d’accès, performant, avec moins de virus que sur Windows ou Mac et SURTOUT GRATUIT c’était le rêve. Ni une, ni deux j’ai dès le lendemain télécharger l’image disque et gravé un CD direction le HDD. Et REVELATION c’était moins simple que se a quoi je m’attendais, mais peu m’importait j’avais l’envie de m’affranchir de Windows et de tous ses logiciels parasites qu’il faut rajouter pour être un soupçon protégé. Depuis maintenant 10ans je n’installe plus que les distributions linux sur mon pc, il tourne comme au premiers jours.

Par ou commencer pour vous lancer ?

D’abord direction le site d’ubuntu pour le téléchargement du système.

Ensuite, prenez une clé usb pour installer le fichier télécharger dessus via le logiciel rufus puis suivre les instructions pour l’installation sur la clé (la clé sera formatée, alors pas de documents importants dessus :))

Une fois finie la copie on redémarre l’ordinateur et on le fait booter sur la clé usb (en gros on lui dit ne va pas chercher ton système sur le disque dur en premier, mais va voir sur la clé usb si quelque chose peut être utile pour lancer l’ordi.

Ecran d’installation d’Ubuntu (qui peut varier, selon la version que vous utilisez)

Pour les étapes de l’installation c’est par ici (c’est très didactique, pourquoi je réinventerais la roue:) )

Et ensuite…?

Si vous avez choisi le dual boot (les deux systèmes qui cohabitent sur la même machine), sélectionner ubuntu (1er choix), rentrer votre mot de passe de connexion et bienvenue sur votre nouveau bureau.

dual boot avec windows
Voici mon bureau

Sur la vue de dessus, mon bureau avec le dock en bas, le plus sobre possible c’est ce qui me correspond et ce que vous voyez avec plein d’écriture, c’est le terminal qui va devenir votre meilleur ami. Le terminal va vous permettre une mise à jour tous les programmes d’un seul coup avec cette belle commande : sudo-apt-get update  🙂

La magie de la ligne de commande (on dirait une série américaine avec toutes ces infos rien de mieux pour passer pour un génie informatique)

Ensuite, je ne peux que vous encouragez à tester vous baladez dans l’interface fouinez, etc… c’est comme ça qu’on apprend vraiment et que vous verrez bien si c’est une distribution qui pourra vous plaire et correspondre à vos besoins. Pour finir, une balance pour/contre 🙂

Les avantages de Linux :

  • Sécurité (moins de virus,malware etc… car politique de sécurité plus restrictive et moins de 1% des pc dans le monde)
  • Gratuite (et ça, ça n’a pas de prix ;)).
  • Régulièrement mise à jour.
  • Une communauté toujours prête à vous aider si besoin.
  • Des logiciels libres (donc pas de prise de données dans un but mercantile).
  • Une très bonne école de la vie informatique qui vous oblige a penser les choses différemment.

Les inconvénients :

  • Prise en main déroutante quand on viens du monde de windows ou mac.
  • Incompatibilité logiciel avec beaucoup de logiciels du marché et surtout de beaucoup de jeux PC, ça commence à changer.

Pour conclure :

Je vous encourage à tester Ubuntu ne serais-ce que par simple curiosité, vous pourriez être surpris.

J’attends vos retours d’expériences et si vous avez la moindre question demandez moi en commentaires.

Et comme disait Paul Léautaud

cidja

Bonjour, je me présente je m'appelle Christian, j'ai 29ans et je travail en tant que technicien courant faibles. Je suis depuis toujours passionné par l'informatique et le code informatique. vous allez me découvrir au fil des articles :)

2 pensées sur “Ubuntu what’s that ?

  • 3 novembre 2018 à 8 h 12 min
    Permalink

    promis quand j’aurai le temps d’en perdre je me lancerai! j’avais déjà essayé une fois, mais j’ai abandonné par manque de temps et donc d’envie de comprendre la chose correctement

  • 4 novembre 2018 à 13 h 27 min
    Permalink

    J’en doute pas pour toi, le temps on l’a tous, mais ça implique de devoir restaurer son ordinateur pour tester si besoin et de prendre de nouvelles habitudes de navigation ce qui n’est pas forcément clair au début

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :